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Les Hôpitaux IRIS Sud recherchent, Un Directeur des Soins (h/f/x) Sous contrat à durée indéterminée, à temps plein

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Avec une approche centrée sur les patients et leurs besoins, les Hôpitaux Iris Sud (présents sur 4 communes du sud de Bruxelles) et leurs 2500 collaborateurs œuvrent à assurer à l’ensemble de la population de Bruxelles et de ses environs, des soins performants et de qualité, une prise en charge pluridisciplinaire, tout en conservant une réelle dimension de proximité.

 

      Les Hôpitaux IRIS Sud recherchent,

        Un Directeur des Soins (h/f/x)

Sous contrat à durée indéterminée, à temps plein

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Les Hôpitaux Iris Sud (HIS) font partie du groupe des hôpitaux publics bruxellois IRIS et du réseau Chorus : le réseau hospitalier le plus important de Belgique. Celui-ci est constitué de 7 hôpitaux (Erasme, Chirec, CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Hôpitaux Iris Sud, HUDERF, Institut Jules Bordet) répartis la région bruxelloise. HIS se veut un hôpital de proximité, dont la très large offre de soins permet de traiter quasiment toutes les pathologies.

HIS est composé des 4 sites suivants : 

  • Joseph Bracops (Anderlecht) 
  • Molière-Longchamp (Forest)
  • Etterbeek-Ixelles (Ixelles)
  • Baron-Lambert (Etterbeek)

 

Toutes ces implantations sont des sites de soins aigus, à l’exception de Baron-Lambert où siègent les services généraux et une polyclinique.

Depuis début octobre 2021, HIS fait partie du nouveau réseau CHORUS, dans lequel il occupe une place de partenaire privilégié avec le CHIREC. C’est une étape importante dans le positionnement de HIS sur la carte des hôpitaux bruxellois qui permettra le déploiement de nouveaux projets de collaboration. L’objectif du réseau est d’offrir aux patients une coordination de l’offre de soins hospitaliers avec toujours plus de qualité et d’accessibilité sans discrimination, en mettant en place les coopérations nécessaires pour y parvenir. L’ancrage dans ce vaste réseau permet d’assurer la pérennité de l’hôpital de proximité multisite qu’est HIS, dans l’environnement hospitalier bruxellois. 

La collaboration dans le sous-groupe avec le CHIREC ne remet pas en question l’indépendance de HIS ni son statut d’hôpital public.

Nos axes stratégiques

Les organes de gestion de HIS ont adopté fin 2021, un nouveau plan de redéploiement de l’activité médicale (appelé PRAM) entre les 4 sites. Ce plan offre une visibilité claire sur notre place d’hôpital aigu dans la cité. Il confirme notre volonté de permettre à tous d’accéder facilement, par diverses portes d’entrée, à une offre de soins de base et de proximité tout en offrant également une médecine d’excellence. Le PRAM se concentre sur les épisodes de soins en hospitalisation (de jour ou classique) en mettant en lumière 6 pôles plus spécifiques et centralisés (répartis entre les 3 sites aigus).

En parallèle, au travers du Change Management, HIS souhaite amener au sein de l’hôpital et de sa gouvernance un changement de positionnement et de style managérial (Participatif – Agile – Innovant).

 

VOTRE FONCTION

 

Votre mission :

En tant que Directeur des Soins, vous êtes responsable de l’équipe des soins, de certains paramédicaux (diététiciens, ergothérapeutes,...) et du service social, répartis sur les trois sites aigus de l’Institution. Vous avez pour mission d’organiser et de coordonner les soins de votre Direction tout en maintenant et en améliorant la qualité de ses activités.

En collaboration avec vos Adjoints (un pour chacun des 3 sites aigus), vous garantissez la stratégie de l’Institution, les nécessités et obligations opérationnelles, en veillant à rencontrer les besoins de vos collaborateurs et des patients, tout en respectant les exigences légales en vigueur.

Vous rapportez directement au Directeur Général et vous faites êtes membre du Comité de Direction (appelé « Board »).

 

Vos activités & tâches

 

En tant que Membre du Comité de Direction (« Board »), vous êtes un acteur stratégique des changements organisationnels au sein d’HIS :

 

  • Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’hôpital, conformément aux objectifs stratégiques globaux et aux projets de développement de l’Institution afin de garantir des soins de qualité continue et une satisfaction élevée des patients ;
  • Vous collaborez avec toutes les autres Directions et vous veillez à entretenir avec elles des relations de travail harmonieuses et fructueuses ; 
  • Vous prenez en charge le suivi de certains projets stratégiques transversaux en développant des synergies et des terrains de collaboration (ex : l'optimisation de l'utilisation du Dossier Patient Informatisé, la participation au développement et l'implémentation des itinéraires cliniques,…); 
  • Vous représentez votre Direction au sein de différents comités (CSB, CPPT, comité d’Hygiène,…);
  • Vous représentez également l'hôpital auprès des autorités et des organisations externes et construisez un réseau efficace de partenaires stratégiques, notamment au sein du réseau Chorus.

 

En tant que Directeur des Soins, vous définissez la vision stratégique de votre Direction :

 

  • Vous assurez le suivi et l’évaluation de la concordance entre la stratégie de l’hôpital et celle de votre Direction et ce grâce à des indicateurs efficaces ;
  • Vous développez un climat de collaboration constructif entre votre Direction et la Direction Médicale ainsi qu’avec les autres Directions de l’Institution ;
  • Vous coordonnez le suivi de certains projets stratégiques au sein de votre Direction.

 

En tant que Directeur, vous incarnez et incitez le changement managérial et organisationnel au sein de votre Direction   :

 

  • Vous assurez le suivi et l’implémentation du Change Management au sein de la Direction en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines;
  • Vous accompagnez les équipes dans les changements organisationnels en les impliquant activement dans les projets ;
  • Vous vous positionnez comme « leader coach » au sein de votre Direction et vous fédérez vos collaborateurs autour des projets stratégiques ;
  • Vous visez l’amélioration de la qualité des soins infirmiers en veillant particulièrement à l’harmonisation des pratiques et procédures ;
  • Vous encouragez le développement des compétences du personnel au sein de votre Direction et ce, notamment, par le biais de la formation permanente.

 

 

En tant que Gestionnaire efficace, vous gérez et coordonnez la continuité des soins au sein de votre Direction : 

 

  • En étroite collaboration avec la Direction Financière, vous organisez et gérez votre Direction en tenant compte des besoins en soins et en personnel, des normes réglementaires (financement, agrément, contrôle des enregistrements imposés par la loi et conformément au budget et plan de gestion annuel de l’hôpital) et des impératifs budgétaires ;
  • Vous développez des indicateurs efficaces vous permettant de faire un suivi optimal du budget.

 

 

VOTRE PROFIL

 

Votre formation :

  • Vous êtes titulaire d’un Bachelier (graduat) en Soins Infirmiers ou Bachelier (graduat) en tant que Sage-Femme ;  
  • Vous êtes titulaire d’un Master (licence) en Soins Infirmiers et Obstétrique, en Santé Publique ou en Gestion et Politique des Soins de Santé;
  • Une formation/certification en gestion de projet (ex : Prince2, Agile) et/ou en gestion du changement (ex : Prosci ADKAR) est un réel atout.

Vos expériences et connaissances :

  • Vous disposez d’une expérience de minimum 10 années de pratique infirmière en hospitalisation ;
  • Vous avez au minimum 5 ans d’expérience en tant qu’Infirmier-Chef de Service ;
  • Une expérience dans une fonction similaire est un réel atout ;
  • Vous disposez d’une expérience dans la gestion multi-projets et dans le « Change Management » ;
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint,…) et êtes à l’aise avec les outils de gestion informatisés (ex : DPI, …) ;
  • Vous disposez d’une connaissance active de la seconde langue nationale.

 

Vos compétences :

  • Vous avez une grande capacité d’adaptation, d’écoute active et comprenez facilement les intérêts de vos interlocuteurs ; vous communiquez avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Reconnu pour vos qualités managériales, vos qualités d’écoute et de respect, vous accompagnez, inspirez, motivez vos équipes dans un contexte de changement ;
  • Vous êtes capable de fédérer vos collaborateurs vers l’atteinte d’un objectif commun ;
  • Doté d’une certaine agilité, vous vous adaptez aux situations en fonction des priorités et faites preuve d´un sens aigu de l´organisation et de résistance au stress, même en situation de crise ;
  • Tourné vers l´atteinte des objectifs, vous prenez des décisions efficaces ;
  • Vous êtes assertif et démontrez votre capacité d´influence ; Vous disposez de compétences en négociation et veillez à instaurer un climat social positif ;
  • Vous êtes doté d’un esprit analytique, critique et constructif.
  • Vous avez une bonne compréhension des chiffres et du mécanisme de financement des soins au sein de l’hôpital afin de pouvoir vous impliquer dans les processus budgétaires de votre département et en suivre les indicateurs.

 

 

 

 

NOUS VOUS OFFRONS

 

- Un contrat temps plein (38h semaine) à durée indéterminée ;

- Une échelle barémique du secteur public et des avantages extra légaux :

  • des tarifs préférentiels dans tous les hôpitaux du réseau IRIS ;
  • des chèques repas d’une valeur de 7,30 euros ;
  • une allocation de bilinguisme (sous réserve de la remise du Selor Art. 10 ou 12) ;
  • 24 jours de congés légaux et 5 jours de congés extra-légaux ;
  • une intervention forfaitaire au niveau des déplacements ;
  • un abonnement téléphonique avec forfait data ; 
  • un laptop ;
  • la possibilité de télétravailler.

- Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail stimulant et dynamique ;

- Une ambiance de travail conviviale et un équilibre entre vie privée et professionnelle.

 

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOTRE EQUIPE ?

 

Postulez jusqu’au 08 avril 2022 inclus en complétant notre formulaire de candidature en ligne www.his-izz.be (onglet offre d’emploi).

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Marie-Caroline Buysens, Partner Recruitment, au 02/739.87.88.

 

Seules les candidatures envoyées via notre site Internet seront prises en compte.