cpsi

Collaboration du CPSI avec TATU Project en Tanzanie

Retour

TATU : trois piliers pour un changement solide

Depuis quelques mois, le CPSI a tissé des liens privilégiés avec TATU Project (Tanzanie). TATU Project est une ONG - Organisation Non Gouvernementale créée en 2013. Ses priorités et projets sont basés sur une analyse des besoins réalisée en 2014. Cinq domaines problématiques : (1) l'amélioration de l'éducation, (2) les défis environnementaux, (3) les soins de santé, (4) la marginalisation et (5) l'accès à l'eau ont été identifiés et sont travaillés. TATU Project tente de relever ces défis en collaboration avec des partenaires dont d'autres ONG qui complètent son expertise.

TATU Project s’attache à faciliter des projets de développement équitable et durable avec les membres de la communauté de Msitu wa Tembo et de Londoto, dans le nord de la Tanzanie. En mettant l'accent sur la communauté de deux villages voisins, TATU Project prend le temps de construire des relations stables avec la population locale. Cette approche renforce considérablement l'intégration des programmes dans les structures locales et assure la durabilité des actions de TATU Project.

TATU signifie TROIS en swahili, symbolisé par le triangle, qui peut être interprété comme delta pour le changement, mais aussi comme un symbole de connexion et comme une représentation de la croissance avec des bases solides.

Trois piliers guident tous les projets qu’ils mettent en œuvre : empowerment (pouvoir d’agir), éducation (apprentissage tout au long de la vie), environnement (équilibre des environnements écologiques et sociaux).

TATU Project est basé dans la ville la plus proche de Moshi, au pied du Mont Kilimandjaro. Beaucoup de projets, d'origines et d'initiatives différentes se croisent et se complètent dans cette région, faisant de Moshi un lieu pacifique, enrichissant et inspirant pour travailler dans le développement.

Trois piliers qui parlent au CPSI

En mars 2017, une petite équipe pluridisciplinaire du CPSI (étudiante, formateurs, anthropologue, pédagogues, etc.) participera à un projet de collaboration avec TATU Project dans le cadre des soins de santé.

Le projet s’articule autour de trois axes distincts mais complémentaires :

  1. Formation des soignants bénévoles (hygiène de base, soins de plaies, prise en charge des patients diabétiques, prévention patient HIV, prise en soins de patients déments, etc.).
    ​La « formation » se déroulera en 3 temps :
    • Analyse des besoins de formation ;
    • Formation de 5 jours sur le terrain ;
    • Accompagnement des soignants pour assurer et accompagner le transfert des acquis de formation.
  2. Portraits et récits de vie : nous irons à la rencontre des soignants et des patients pour appréhender la notion d’Empowerment dans les soins. Les photos (portraits) seront présentées lors d’un vernissage au CPSI (soirée caritative pour soutenir TATU Project).
  3. Consultance : pour la suite des activités de TATU Projest et en vue d’éventuelles d’autres interventions extérieures, nous profiterons de notre présence sur place, des rencontres et des échanges pour analyser les besoins en matière de formation des soignants-bénévoles et formuler des recommandations.

Et après …

Une évaluation aura lieu au terme de cette première expérience. En effet, l’idée est de former des « référents » sur place, de construire ensemble des outils pédagogiques facilement utilisables et reproductibles avec peu de moyens. L’étudiante qui part cette année pourrait également accompagner/former d’autres étudiants du CPSI dans les années à venir afin de tisser des liens plus durables entre notre institution et la communauté rurale de Msitu wa Tembo.

 

« L’homme seul ne pourra mettre le bateau à la mer »

Proverbe Swahili