cpsi

Coronavirus - mesures mises en place au CPSI

Retour

Dans la lignée des recommandations officielles, actualisées par le Conseil National de Sécurité (CNS) de ce jeudi 12 mars, en vue de limiter la propagation du COVID-19, la direction du CPSI a décidé de prendre les mesures suivantes. Celles-ci sont motivées par l’évolution de la situation actuelle ainsi que par les spécificités de notre secteur d’enseignement, à savoir les métiers de la santé.

En effet, notre préoccupation principale doit viser à protéger les populations à risque et fragilisées, ce qui nécessite des mesures de limitation de propagation du virus liée aux  contacts rapprochés et multiples.

La direction du CPSI estime qu’il en va de sa responsabilité de vous communiquer les mesures qui sont applicables aux étudiants et aux membres du personnel à dater de ce vendredi 13 mars et jusqu'à nouvel ordre : 

Modalités d'enseignement

  • Les membres du personnel enseignant sont encouragés à utiliser les dispositifs pédagogiques d'enseignement à distance.  Les étudiants seront informés par mail des modalités organisationnelles pour chaque formations.
  • Les stages se poursuivent jusqu'à nouvel ordre sauf en cas de consigne contraire de l'institution accueillante (cfr la coordinatrice des stages, Mme Timmermans).
  • Toutes les réunions non-essentielles et non-urgentes sont suspendues. Si la réunion devait être maintenue, il vous est demandé de privilégier la tenue des réunions via des outils numériques (Skype notamment). Si la réunion physique est indispensable, il est demandé de la limiter dans le temps et de la tenir dans des locaux de capacité suffisante pour maintenir la distance requise (1.50m).

Activités administratives et logistiques

  • Les activités sont maintenues. Les personnes sont  invitées à garder une distance physique de un mètre cinquante entre elles. Les personnes fragiles, les personnes qui développent des symptômes ou celles qui ont côtoyé de près des personnes infectées, sont invitées à prendre contact avec la direction afin de voir les possibilités de télétravail.  
  • Toutes les réunions non-essentielles et non-urgentes sont suspendues. Si la réunion devait être maintenue, il vous est demandé de privilégier la tenue des réunions via des outils numériques (Skype notamment). Si la réunion physique est indispensable, il est demandé de la limiter dans le temps et de la tenir dans des locaux de capacité suffisante pour maintenir la distance requise.

Déplacements professionnels

  • Les voyages d’étude organisés par le CPSI sont postposés ou annulés.
  • Tous les voyages professionnels à l’étranger des membres du personnel sont interdits sauf raisons impératives jusqu'au 19 avril au minimum.
  • Tous les départs de mobilité étudiante internationale qui seraient prévus d’ici le 19 avril 2020 au minimum sont postposés ou annulés.

Accueil de personnes de l'étranger

  • L'accueil de ces personnes qui ne sont pas encore en Belgique est à reporter au-delà du 19 avril au minimum.

Colloques, conférences, formation continue, événements festifs

  • Quel que soit le nombre de personnes, tous ces événements sont reportés ou annulés. 

 

La direction du CPSI est consciente de l'impact des mesures prises. Nous vous demandons de les respecter dans l'intérêt général. 

Pour toute question, vous pouvez joindre la direction du CPSI, f.vranckx@cpsi.be

Fabienne Vranckx

Directrice du CPSI