cpsi

COVID-19 – Organisation des examens au CPSI Juin 2020

Retour

Contexte

Le CPSI est attentif à l’évolution de la situation liée à l’épidémie de coronavirus (COVID-19). A ce jour, nous ne savons pas exactement quelles seront, en juin, les conditions sanitaires. Nous espérons bien évidemment qu’elles se seront nettement améliorées mais les mesures d’hygiène et de distanciation sociales seront encore très certainement d’application.

Comme dans la majorité des structures d’enseignement supérieur, nous avons pris la décision d’organiser la majorité des évaluations à distance.

Si toutefois un examen devait être organisé au CPSI, des mesures d’hygiène (nettoyage fréquent des tables et tablettes) et de distanciation physique (distance d’1,5m entre les personnes) seront mises en œuvre.

Nous sommes bien conscients que cette période est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle nous impose de nous adapter à des pratiques pédagogiques inhabituelles et à mobiliser toutes nos énergies.

Modes distanciels possibles

Chaque enseignant est invité à préparer l’organisation de ses évaluations à distance en collaboration avec l’équipe administrative. Celle-ci peut prendre diverses formes :

- L’enseignant demande à ses étudiants de remettre un travail sous une forme numérisée (format PDF) pour telle date qu’il détermine ; l’étudiant gère son temps de travail en toute autonomie ; la remise du travail s’effectue par mail. Exemple : analyse d’article, écrit réflexif, exercices, portfolio, études de cas, analyse d’une situation-problème, etc.

- L’enseignant organise un examen à livre ouvert ; l’examen se déroule dans un laps de temps prédéfini (par exemple 24 heures à compter de la remise des consignes) et l’étudiant remet son examen sous une forme numérisée. Exemple : synthèse, analyse d’article, écrit réflexif, exercices, portfolio, études de cas, analyse d’une situation-problème, etc.

- L’enseignant organise un examen oral (de type « livre ouvert », dès lors que l’étudiant se trouvera à distance, sans surveillance). L’outil à utiliser est Zoom. L’étudiant doit disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et être connecté au moment venu.

- L’enseignant organise un examen écrit, de type questionnaire. Le type de questions posées par le formateur ne requiert pas une surveillance (l’étudiant peut disposer de supports de cours ou d’ouvrages) : un test en ligne peut alors être organisé. L’examen a lieu dans un créneau horaire bien défini (tel jour à telle heure). Exemple : QCM, questions à correction automatique, etc.

- L’enseignant organise un examen écrit, de type question ouverte et/ou analyse de situation clinique. Le type de questions posées requiert une surveillance : un test en ligne peut alors être organisé via les plateformes TestMe ou Wiseflow. L’examen a lieu dans un créneau horaire bien défini (tel jour à telle heure). L’examen a lieu en ligne dans un environnement dédié isolant l’ordinateur utilisé par l’étudiant. La surveillance s’effectue par des prises de vue aléatoires et contrôle d’identité. Exemple : QCM, questions à correction automatique, questions ouvertes, etc.

 

La sécurité et la surveillance sont réelles dans les systèmes envisagés mais des formes de tricherie restent bien évidemment possibles (comme c’est le cas lors d’un examen surveillé en auditoire).

La forme de chaque examen devrait ainsi pouvoir être définitivement arrêtée le 27 avril au plus tard. Il est en effet important que les modalités d’examen retenues ne conduisent pas l’étudiant à une tâche impossible (un trop grand nombre de travaux, etc.).

La situation est compliquée pour toutes et tous et nous travaillons avec les enseignants à tenir compte de ces circonstances pour respecter au mieux les critères d’évaluation et de délibération.

Calendrier

Notre volonté est de rester, dans la mesure du possible, au plus près des planifications de cours définies avant le confinement.

Les activités d’apprentissage sont organisées à distance jusqu’au 30 mai 2020. Toutefois, en fonction du moment de levée du confinement, certaines activités, pouvant être difficilement organisées à distance, pourraient avoir lieu en présentiel tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Pour le 27 avril 2020 : les dates d’examens et de délibérations seront fixées pour chaque formation et par unité d’enseignement.

 

Activités administratives et logistiques

Pour rappel : Le CPSI est « fermé » en ce sens qu’il n’est pas possible d’y accéder. L’équipe administrative fonctionne par télétravail et le suivi des mails est assuré quotidiennement.

Monsieur Petit est à la disposition des enseignants pour les épauler dans l’utilisation de la Plate-forme Claroline pour utiliser l’outil Zoom, etc.