cpsi

Formations - Formation bien-être et aromathérapie

Cette formation est destinée aux professionnels de la santé mais aussi à toute personne soucieuse d’améliorer son bien-être personnel ou celui de ses proches.

 

L’apport de l’aromathérapie dans la qualité de vie des patients : approche globale qui allie le toucher à l’odorat

 

Depuis quelques années, l’aromathérapie s’invite discrètement, mais sûrement, en milieu hospitalier pour le mieux-être du patient, de leurs proches mais également pour celui du personnel soignant

L’objectif de ces trois jours étant de connaitre et de manier aisément les huiles essentielles afin de procurer un mieux-être mutuel dans la relation soignants/soignés. Et ce dans le cadre d’un usage complémentaire aux traitements conventionnels

L’aromathérapie peut dès lors être envisagée comme un projet fédérateur pour l’équipe et amorcer une nouvelle motivation.

 

Chaque module fait l’objet d’une attestation de formation délivrée par le CPSI.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible aux professionnels de la santé mais aussi à toute personne soucieuse d’améliorer son bien-être personnel ou celui de ses proches.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font de préférence par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation.

Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.

Le dossier d’inscription comprendra :

  • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité ou du permis de séjour,
  • Paiement des frais d’inscription

La preuve du paiement bancaire doit être transmise ou déposée au CPSI en même temps que le bulletin d’inscription. Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt du dossier d’inscription au CPSI (pas de chèques).

NB : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante AROMA + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées + 1819).

Frais d’inscription

 3 journées : 400,00€

Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.

Horaire

1er session de cours :

 18 octobre, 25 octobre et 8 novembre 2018

2ème session de cours :

12 mars, 19 mars et 26 mars 2019

Les cours sont planifiés entre 9h20 et 17h10

Projet pédagogique

La formatrice, Anne-Françoise Malotaux est une aromatologue confirmée. Elle s’est spécialisée dans le développement de l’aromathérapie en milieu hospitalier (services de maternité, soins palliatifs, etc.). Expérimentée, enthousiaste et dynamique, Anne-Françoise Malotaux allie la pédagogie à la passion qu’elle voue aux thérapies alternatives et à l’aromathérapie en particulier.

Pendant la formation, elle s’appuie sur les expériences personnelles et professionnelles des participants ;  il s’agira essentiellement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.

La formation en 3 jours portera sur les thèmes suivants :

  • Définition, critères de qualité et mode d’extraction des huiles essentielles
  • Fondement de l’aromathérapie scientifique : Espèce botanique certifiée, le chémotype , lesfamilles biochimiques et les toxicités éventuelles
  • Propriétés et vertus thérapeutiques des he sur l’organisme (digestion, immunité, dermatologie…) mais aussi leur dimension psycho-émotionnelle
  • Voies d’administration des he dans le contexte médical : Diffusion ,Toucher/effleurage
  • Monographies et formules pratiques pour
    • Assainir l’air : Lutter contre les mauvaises odeurs apporte un bien-être général une amélioration de la qualité de vie du patient ainsi que de l’environnement du travail du personnel soignant.
    • Rassurer, apaiser, détendre et soulager les douleurs, la souffrance morale par le  «  Toucher effleurage ».Il crée un lien bienveillant soigné/soignant
    • Accompagner le passage et réconforter ceux qui restent : Les fragrances des huiles essentielles vont accompagner, entourer le patient et réconforter les proches

Néant

Toutes les études montrent que ce sont bien souvent des individus (infirmier, aide-soignant, etc.) motivés par leur expérience au sein des services hospitaliers qui font entrer les huiles essentielles dans la pratique. Les équipes soignantes les plus réceptives sont très certainement celles des soins palliatifs, des maternités et des soins infirmiers esthétiques qui collaborent avec les services de soins palliatifs, de psychiatrie mais aussi et surtout d’oncologie.

A l’issue de cette formation, les professionnels pourront ainsi donner du sens à leur pratique et devenir des relais au sein de leur équipe.

Dans un premier temps, la diffusion d’huiles essentielles en milieu hospitalier est souvent une première entrée en matière et permet à la fois d’assainir l’air, de faciliter la respiration des patients et de parfumer agréablement les pièces malodorantes. Dans un deuxième temps, il s’agira d’utiliser de manière adéquate les huiles essentielles/végétales et les hydrolats pour améliorer le confort des patients et leur quotidien à l'hôpital.

Dossier préparatoire à l'inscription

Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

Télécharger le dossier d'inscription

Demande de renseignements

Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je souhaite avoir plus de renseignements

Infos pratiques

  • Prochaine session?2018/2019
  • Prix?400€ les 3 jours
  • Horaires Les cours sont planifiés entre 9h20 et 17h10