cpsi

Projet européen Grundtvig

Retour

Il n’est jamais trop tard pour apprendre

Le CPSI vient d’être sélectionné dans le cadre du Projet européen Grundtvig. Nikolaj Frederik Severin Grundtvig (1783 – 1872) était un pasteur, compositeur, philosophe et pédagogue danois. Tout comme lui, nous sommes persuadés que l’éducation est un vecteur d’émancipation, qu’elle devrait être accessible à tous, à toutes les étapes de la vie et axée tant sur les savoirs que sur les compétences sociales, culturelles et citoyennes.

Le projet Grundtvig a pour objectif la mise en œuvre de projets de coopération entre institutions d’éducation des adultes en Europe mais aussi la mobilité individuelle du personnel de l’éducation des adultes. L’enseignement de Promotion Sociale s’inscrit tout particulièrement dans cette philosophie en proposant une vision de l’éducation visant le développement personnel, culturel et social de l’individu (Alinéa 1 de l’article 7 du Décret du 16 avril 1991).

Plus concrètement, les différents partenaires (Belgique, Turquie, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Roumanie) réfléchiront et échangeront autour de la question de l’autonomisation de la personne âgée dans les institutions de soins. Les partenaires émanent de secteurs divers (enseignement supérieur, université, prestataires de service pour les personnes âgées, sphère politique). Au terme des rencontres et des échanges transnationaux, l’objectif sera de réaliser un manuel de bonnes pratiques transférables en matière d’autonomisation de la personne âgée dans les Institutions de soins.

Le projet se terminera en juin 2015. Nous vous informerons régulièrement de l’état d’avancement de ce projet.

Fabienne Vranckx

Direction du CPSI