cpsi

Formations - Formation d’Infirmier relais en soins de plaies

Voici une formation spécifiquement destinée aux infirmiers, et tout particulièrement ceux qui exercent dans le secteur des soins à domicile ou des soins ambulatoires. 

Répondant aux directives INAMI, elle permet en effet l’obtention du titre d’infirmier relais en soins de plaies et la reconnaissance comme tel via un nouveau numéro INAMI, donnant l’accès aux prestations remboursables selon les conditions (MB 19/06/03).

Vous souhaitez simplement améliorer vos compétences professionnelles en soins de plaies ?  Pas de problème, la formation peut être aussi considérée comme une formation continuée et est ouverte à tous les infirmiers quelque soit leur titre et leur expérience.

Cette formation donne accès aux CEP (Congés Education Payés).

Activités d’apprentissage

L’unité de formation (de 48 périodes/ 40h) vise

  • à former des infirmiers relais qui sont capables de tenir un dossier infirmier en matière de soins complexes et spécifiques de plaies selon la démarche en soins infirmiers,
  • à assurer le suivi d’un patient présentant une ou plusieurs plaies.

La formation aborde quatre aspects de la question :

  • les principes généraux de soins infirmiers appliqués aux soins de plaies  (19 périodes)
  • les aspects médicaux et thérapeutiques des soins de plaies (15 périodes)
  • quelques aspects diététiques des soins de plaies (8 périodes)
  • quelques aspects psychosociaux des soins de plaies (6 périodes)

 

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font de préférence par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation.

Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.

Le dossier d’inscription comprendra :

  • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité ou du permis de séjour,
  • Photocopie du diplôme requis : la copie devant être certifiée conforme à l’original, veuillez vous munir du document original le 1er jour des cours ou lors d’une inscription sur place,
  • Paiement des frais d’inscription

La preuve du paiement bancaire doit être transmise ou déposée au CPSI en même temps que le bulletin d’inscription. Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt du dossier d’inscription au CPSI (pas de chèques).
NB : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante Soins de plaies + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées + 1617).

  • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration et dans quelle catégorie (validité de 15 jours).

Frais d’inscription

210,00 € (DI inclus*)

*DI : Droit d’inscription à la Communauté française (42,28€). Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).

Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.

Horaire

Groupe 1 : tous les jeudis du 10 novembre 2016 au 22 décembre 2016

Groupe 2: tous les jeudis du 09 mars 2017 au 4 mai 2017.

Les heures de cours sont planifiées entre 8h30 et 17h10.

Projet pédagogique

Les formateurs mettront l’accent sur l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques. Les cours s’appuieront sur les expériences professionnelles des participants, viseront l’analyse de leurs pratiques et favoriseront l’élaboration.

Il s’agira essentiellement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.

Conditions d’admission

Cette formation est particulièrement destinée aux praticiens de soins infirmiers qui travaillent dans le secteur des soins à domicile ou des soins ambulatoires.

Pour accéder à la formation, être titulaire du diplôme de

  • Bachelier/Graduat en soins infirmiers OU
  • Brevet d’infirmier hospitalier

Néant

Outre sa place incontournable dans les soins ambulatoires, l’infirmier relais en soins de plaies peut devenir un interlocuteur privilégié et être identifié comme acteur de l’amélioration de la prise en charge des plaies dans les institutions hospitalières, les institutions de revalidation, les maisons de repos et de soins pour personnes âgées, …

Dossier préparatoire à l'inscription

Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

Télécharger le dossier d'inscription

Demande de renseignements

Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je souhaite avoir plus de renseignements

Infos pratiques

  • Prix?Pas de prix disponible
  • Horaires Entre 8h30 et 17h10