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Formations - Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux et Passerelle IRSG

Je suis titulaire d'un brevet infirmier

ATTENTION : Matinée d'information le 22/05/2018 à 9h00

 

Vous êtes déjà infirmier breveté et vous souhaitez vous spécialiser ou tout simplement continuer votre parcours de formation vers un baccalauréat en soins infirmiers (ex passerelle pour les titulaires d'un Brevet d'Infirmier Hospitalier) ? 

Le CPSI vous propose de valoriser votre parcours en vue de vous insérer directement dans la nouvelle formation  de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (anciennement Bachelier en soins infirmiers).   

Nous vous proposons un apprentissage de l’art infirmier par le biais de cours théoriques, mais également par le biais de nombreux stages organisés en milieu hospitalier et extrahospitalier.  Vous pourrez commencer cette formation au bloc 3 (environ mi-parcours) car nous valorisons le titre d’infirmier titulaire d’un brevet que vous avez déjà obtenu.   De plus, nous pourrons analyser votre parcours et votre expérience personnelle en soins infirmiers.

Le Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux réalise des prestations de soins de qualité en se basant sur le jugement clinique et la recherche scientifique. Il (elle) construit une démarche relationnelle tout en veillant à promouvoir la profession et en respectant l’éthique professionnelle.

Au CPSI, vous découvrirez un centre de formation à taille humaine, qui entretient une ambiance conviviale lors des activités d'enseignement et d'accompagnement.   Notre équipe pédagogique, en place depuis de nombreuses années, est bien ancrée dans le secteur de la santé et a fait de l’accompagnement d’adultes son champ d’expertise. Elle est apte à vous proposer une réflexion sur la réalisation de votre projet de formation: accompagnement, guidance, conseil, soutien, VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience), souplesse d’organisation des stages (choix concertés quant aux moments et lieux de stages).

À l’ère du numérique, le CPSI met à la disposition de ses étudiants des outils pédagogiques interactifs (plate-forme claroline connect, robot humanoïde Zora, …)

Au CPSI, vous rencontrerez des étudiants et des enseignants motivés. Notre mode d’organisation, notamment par la modularité, vous permettra d’obtenir une attestation de réussite à la fin de chaque unité d’enseignement réussie.  Vous pourrez ainsi organiser votre parcours et maintenir ainsi une activité professionnelle en parallèle avec vos études. Ce contexte est particulièrement propice pour envisager une réorientation de carrière si la vôtre n’est plus satisfaisante !

Cette volonté de travailler en souplesse et à l’écoute des étudiants vous permettra d’envisager votre parcours dans les meilleures conditions possibles … vers une réussite assurée.

Conditions d’admission

Conformément à l’article 55 du Décret 16 avril 1991 organisant l’enseignement de Promotion Sociale, tel que modifié,

Être titulaire de l’un des titres suivants : Brevet infirmier

Pour toute première inscription, il faut ajouter 26€ de frais administratifs.

*DI : Droit d’inscription à la Communauté française. Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).

Valorisation des Acquis d’Enseignement (VAE)

La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes qui reprennent des études d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études sans en remplir les conditions académiques mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable. Cela a pour effet d’alléger le programme des cours qui a été choisi.

Nous offrons un accompagnement individualisé au (à la) candidat(e). Pour toute information complémentaire, notre conseillère VAE, Christiane Campi, est la personne de référence.

Dossier d’inscription

  • Lettre de motivation + curriculum vitae,
  • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité.  Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
  • Photocopie du titre requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,  veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
  • Extrait du casier judiciaire (original et datant de moins de 3 mois au premier jour de cours),
  • Certificat médical complété,
  • Copie du certificat de la médecine du travail pour les étudiants à l’emploi (informations complémentaires concernant les dispositions légales en matière de stage disponibles sur le site www.cpsi.be),
  • Preuve de paiement des frais d’inscription.  Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante IRSG + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 1617),
  • Attestation, pour les personnes émergeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration et dans quelle catégorie (validité de 15 jours),

Pour les personnes demandeuses d’emploi   indemnisées, le numéro d’inscription  au Forem ou Actiris.

Modalités d’inscription

  • Rendez-vous au CPSI lors des journées d’inscription prévues le 22 juin 2018 de 9h et 16h, avec un dossier administratif complet (A savoir, tous les documents complétés et signés repris dans la liste ci-joint).
  • Une fois le dossier d’inscription réceptionné et validé par l’équipe administrative, vous recevrez une date pour une entrevue avec la direction.
  • Après l’entrevue avec la direction, les personnes dont la candidature aura été retenue recevront par mail une confirmation d’inscription fin août 2018.

 Frais d’inscription

Pour le 3ème bloc cours : 380.00€ (Directement accessible aux titulaires d’un Brevet infirmier)

DI : 124,80€*

Pour le 3ème bloc stage : 770.00€ (A payer en février 2018)

DI : 12,16€*

*DI : Droit d’inscription à la Communauté française. Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).

Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.

Horaire

Pour le 3ème bloc de formation (ex passerelle infirmiere) :

Journée d’accueil (obligatoire) : 21/09/2018 de 08h30 à 17h10

Dates : du 21/09/2018 au 07/06/2019

Jours de cours :

  • Pathologies spécialisées (160p) : Les mercredis et vendredis du 26/09/2018 au 17/12/2018
  • Démarches en soins (100 p) : Les mercredis du 07/12/2018 au 29/03/2019 + les jours suivants : 26/04, 10/05, 24/05, 07/06/2019
  • Stages Techniques (20 AIP) : de février à septembre 2019
  • Stages Démarches (20 AIP) : de mars à septembre 2019

 

Horaire : 08h30 à 17h10

  • Le titre d’infirmier breveté ;
  • Décision d'équivalence d'un titre étranger au titre d’infirmier breveté.
    • Lettre de motivation + curriculum vitae,
    • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
    • Photocopie recto verso de la carte d’identité.Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
    • Photocopie du diplôme requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
    • Extrait du casier judiciaire (original et datant de moins de 3 mois au premier jour de cours),
    • Certificat médical complété,
    • Copie du certificat de la médecine du travail pour les étudiants à l’emploi (informations complémentaires concernant les dispositions légales en matière de stage disponibles sur le site www.cpsi.be),
    • Preuve de paiement des frais d’inscription.Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante IRSG + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 1819),
    • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration et dans quelle catégorie (validité de 15 jours),
    • Pour les personnes demandeuses d’emploi indemnisées, le numéro d’inscription au Forem ou à Actiris.
    1. Rendez-vous au CPSI lors des journées d’inscription prévue le 22/06/2018, avec un dossier administratif complet
    2. Une fois le dossier d’inscription réceptionné et validé par l’équipe administrative, vous recevrez une date pour une entrevue avec la direction, sur base des disponibilités suivantes :  
    • A définir
  1. Après l’entrevue avec la direction, les personnes dont la candidature aura été retenue recevront par mail une confirmation d’inscription fin août 2018.

Projet pédagogique

Pour développer des compétences professionnelles, l’étudiant s’appuie sur un ensemble de connaissances et ressources tout au long de son cursus. Pour ce faire, l’étudiant est accompagné dans des activités d’enseignement variées construites au sein des Unités d’Enseignement. Celles-ci abordent les thématiques professionnelles fondamentales que sont les sciences infirmières, les sciences biomédicales et les sciences humaines en partant du général vers le plus spécialisé et complexe et ce en alternance avec l’enseignement clinique. Les situations d’apprentissage jouent un rôle déterminant pour permettre à l’apprenant de développer des compétences dans un processus dynamique qui demande un engagement réflexif. La démarche réflexive nécessaire au développement de compétences se caractérise par un processus de mise à distance quant à ses apprentissages, ses pratiques professionnelles (pratique réflexive), son jugement clinique, professionnel, critique et éthique (Lafortune, 2012).

Nos enseignants ont une expertise professionnelle et pédagogique qui favorise l’intégration des connaissances et savoirs aux compétences professionnelles à développer. Les apprentissages se fondent sur la démarche scientifique ainsi que sur les données probantes en appui de l’Evidence Based Nursing (EBN). La plupart des cours de pratiques professionnelles se donnent dans un CTA (Centre de Technologies Avancées). Des activités interdisciplinaires sont construites afin de favoriser l’intégration des savoirs disciplinaires. Des activités de soutien à l’apprentissage individualisé ou de petits groupes (interactions) sont proposées comme les unités de guidance, les AIP (Activités d’Intégration Professionnelle), etc. La plate-forme Claroline Connect est également un outil pédagogique proposé comme ressource pour favoriser le développement d’un apprentissage autonome.

Activités d’apprentissage

En tant que titulaire d’un brevet en soins infirmiers, vous allez vous intégrer dans les unités d’enseignement qui vous permettront de compléter votre formation de manière conforme au programme d’études défini par l’ARES (240 ECTS) articulés autour de 5 domaines : les sciences professionnelles (min. 35 ECTS), les sciences fondamentales et biomédicales (min. 32 ECTS), les sciences humaines et sociales (min. 15 ECTS), la recherche appliquée (min. 15 ECTS) et des activités d’intégration professionnelle (95 ECTS). Celles-ci intègrent l’ensemble de l’enseignement clinique, lequel est organisé dans différents secteurs de santé et régulé par  des conventions d’encadrement entre le CPSI et les partenaires. 48 autres ECTS sont laissés à la liberté du PO (Pouvoir Organisateur) et ventilés dans les cinq domaines précités.

Le programme amène le futur professionnel à se développer selon le référentiel de compétences approuvé par l’ARES :

  • s’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle ;
  • prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires ;
  • gérer les ressources humaines, matérielles et administratives ;
  • concevoir des projets de soins infirmiers ;
  • assurer une communication professionnelle
  • mettre en œuvre des projets de soins, intégrant la réalisation d’interventions et d’activités de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

L’activité professionnelle d'Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux est ainsi fondée sur l’acquisition d’un haut niveau de connaissances dans un processus de formation tout au long de la vie.

Valorisation des Acquis d’Enseignement (VAE)

La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes qui reprennent des études d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études sans en remplir les conditions académiques mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable. Cela a pour effet d’alléger le programme des cours qui a été choisi. Nous offrons un accompagnement individualisé au (à la) candidat(e). Pour toute information complémentaire, notre conseillère VAE, Christiane Campi, est la personne de référence.

Organisation des Unité d’Enseignement(UE)

La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Cadre règlementaire

S’inscrivant dans le cadre législatif européen, la formation d’Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux répond aux exigences de la directive 2013/55/UE.  Elle correspond au niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC). Ce  grade de Bachelier Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux (IRSG) donne accès au titre de professionnel de praticien de l’art infirmier tel que défini dans la loi cordonnée relative à l’exercice des professions de soins de santé (10/5/2015 MB 18/06/2015).

L’infirmier(e) fonde son diagnostic, ses interventions et ses activités sur un jugement professionnel dans les domaines de la promotion de la santé, l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs.   Praticien réflexif, il utilise des savoirs empruntés et des savoirs disciplinaires.  Il éclaire sa pratique par des résultats probants et fonde son jugement clinique en fonction des besoins et attentes de la personne et du contexte. Il pratique dans le respect des règles déontologiques et du cadre législatif propres à sa profession en intégrant une dimension éthique à ses réflexions.

S’inscrivant dans des valeurs professionnelles prônant le caractère déterminé et complexe de l’être humain en interaction avec son environnement, l’infirmier(e) fait de la relation humaine un outil privilégié lui permettant d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants.  Il place la personne en interaction avec son environnement au centre de ses préoccupations, et adopte une vision holistique, avec une attention particulière au soutien et à l'autogestion de l’individu en vue de l’accompagner dans son projet de vie.

La formation de Bachelier Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux (IRSG) vise le développement de compétences diversifiées, répondant aux exigences de la directive 2013/55/UE et au référentiel de compétence de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur)  en communauté française de Belgique.

    Documents de référence[1]

    • Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études en fédération Wallonie-Bruxelles. (MB. 18.12.2003).
    • Directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (Conseil et Parlement européen) et ses différentes modifications (octobre 2013).

    [1] Lafortune, L. (2012). Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences. La formation en éducation et en  santé.  Québec: Presses de l'Université du Québec.

    Les étudiants titulaires d’un brevet en soins infirmiers sont automatiquement valorisés pour les deux premières unités d’enseignement clinique prévues par le dossier pédagogique (anciennement passerelle pour les titulaires d'un brevet d'Infirmier Hospitalier)

    Les trois unités d’enseignement clinique reprises ci-dessous peuvent faire l’objet d’une dispense partielle qui sera analysée individuellement selon le parcours professionnel de chaque candidat.

    Dans le cadre de la formation IRSG (Infirmier Responsable en Soins Généraux), les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) comprennent le présentiel en stage, la simulation et le débriefing post-analyse.

    Les crédits (ECTS) attribués aux Activités d’Intégration Professionnelles comprennent, en outre, le travail personnel (rédaction des rapports de stage, …).

    Intitulés

    Nombre d’heures

    Nombre d’ECTS

    Enseignement clinique : stage de démarche en soins infirmiers aux adultes

    450

    17

    Enseignement clinique - activités professionnelles de formation : soins infirmiers généraux et spécialisés extrahospitaliers

    567

    28

    Enseignement clinique - activités professionnelles de formation : soins infirmiers généraux et spécialisés hospitaliers

    567

    28

     

    Au terme de la section, vous obtiendrez le grade académique de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux.

    Votre titre vous permettra de vous insérez rapidement au sein du secteur de la santé avec des  débouchés incroyablement variés tant en institutions hospitalières qu’extrahospitalières telles que : maison de repos, maisons de repos et de soins, infirmière en entreprise ou en organisations gouvernementales et non gouvernementales, assistance à l'étranger, crèches, PMS, ... . De plus vous aurez accès à la mobilité européenne, à savoir que vous pourrez exercer dans les différents pays de l'Union Européenne. Enfin, votre titre est un véritable tremplin qui vous permettra d'accéder à diverses spécialisations (aide médicale urgente, gériatrie, pédiatrie, santé mentale et psychiatrie, …) ou à partager votre expérience en rejoignant l’enseignement.

    Dossier préparatoire à l'inscription

    Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
    N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

    Télécharger le dossier d'inscription

    Demande de renseignements

    Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Je souhaite avoir plus de renseignements

    Infos pratiques

    • Prochaine session?Septembre 2018
    • Prix?380.00(DI inclus)
    • Horaires Matinée d'information le 22/05/2018 à 9h00

    ATTENTION : Matinée d'information le 22/05/2018 à 9h00

     

    La nouvelle formation  de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux (anciennement Bachelier en soins infirmiers) propose un apprentissage de l’art infirmier par le biais de cours théoriques, mais également par le biais de nombreux stages organisés en milieu hospitalier et extrahospitalier.
    L’Infirmier(e) Responsable en Soins Généraux réalise des prestations de soins de qualité en se basant sur le jugement clinique et la recherche scientifique. Il (elle) construit une démarche relationnelle tout en veillant à promouvoir la profession et en respectant l’éthique professionnelle.

    Au CPSI, vous découvrirez un centre de formation à taille humaine, qui entretient une ambiance conviviale lors des activités d'enseignement et d'accompagnement.   Notre équipe pédagogique, en place depuis de nombreuses années, est bien ancrée dans le secteur de la santé et a fait de l’accompagnement d’adultes son champ d’expertise. Elle est apte à vous proposer une réflexion sur la réalisation de votre projet de formation: accompagnement, guidance, conseil, soutien, VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience), souplesse d’organisation des stages (choix concertés quant aux moments et lieux de stages).

    À l’ère du numérique, le CPSI met à la disposition de ses étudiants des outils pédagogiques interactifs (plate-forme claroline connect, robot humanoïde Zora, …)

    Au CPSI, vous rencontrerez des étudiants et des enseignants motivés. Notre mode d’organisation, notamment par la modularité, vous permettra d’obtenir une attestation de réussite à la fin de chaque unité d’enseignement réussie.  Vous pourrez ainsi organiser votre parcours et maintenir une activité professionnelle en parallèle avec vos études. Ce contexte est particulièrement propice pour envisager une réorientation de carrière si la vôtre n’est plus satisfaisante !

    Cette volonté de travailler en souplesse et à l’écoute des étudiants vous permettra d’envisager votre parcours dans les meilleures conditions possibles vers une réussite assurée.

    Conditions d’admission

    Conformément à l’article 55 du Décret 16 avril 1991 organisant l’enseignement de Promotion Sociale, tel que modifié,

    Être titulaire de l’un des titres suivants :

    Valorisation des Acquis d’Enseignement (VAE)

    La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes qui reprennent des études d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études sans en remplir les conditions académiques mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable. Cela a pour effet d’alléger le programme des cours qui a été choisi.

    Nous offrons un accompagnement individualisé au (à la) candidat(e). Pour toute information complémentaire, notre conseillère VAE, Christiane Campi, est la personne de référence.

    Dossier d'inscription

    • Lettre de motivation + curriculum vitae,
    • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
    • Photocopie recto verso de la carte d’identité.  Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
    • Photocopie du titre requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,  veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
    • Extrait du casier judiciaire (original et datant de moins de 3 mois au premier jour de cours),
    • Certificat médical complété (),
    • Copie du certificat de la médecine du travail pour les étudiants à l’emploi (informations complémentaires concernant les dispositions légales en matière de stage disponibles sur le site www.cpsi.be),
    • Preuve de paiement des frais d’inscription.  Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante IRSG + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 1819),
    • Attestation, pour les personnes émergeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration et dans quelle catégorie (validité de 15 jours),
    • Pour les personnes demandeuses d’emploi   indemnisées, le numéro d’inscription  au Forem ou Actiris.

    Modalités d'inscription

    • Rendez-vous au CPSI lors des journées d’inscription (vendredi 22 juin 2018 et une date en septembre communiquée ultérieurement), avec un dossier administratif complet (A savoir, tous les documents complétés et signés repris dans la liste ci-joint).
    • Une fois le dossier d’inscription réceptionné et validé par l’équipe administrative, vous recevrez une date pour une entrevue avec la direction.
    • Après l’entrevue avec la direction, les personnes dont la candidature aura été retenue recevront par mail une confirmation d’inscription fin août 2018. 

    Frais d'inscription

    Pour le 1er bloc : 680.00€ * *DI : Droit d’inscription à la Communauté française (216,00€). Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).

    Horaires

    Pour le 1er bloc de formation :
    Journée d’accueil (obligatoire) : 20/09/2018 de 09h20 à 17h10
    Dates : du 29/09/18 au 20/06/19
    Jours :

    Tous les jeudis du 04/10/2018 au 20/06/2019

    Tous les mercredis  du 09/01/2018 au 19/06/2019

    Les samedis suivants : 29/09, 13/10, 20/10, 17/11, 24/11, 08/12, 15/12/2018

    Horaire : 08h30 à 17h10

    • Certificat homologué ou en cours d’homologation de l’enseignement secondaire supérieur(CESS) ;
    • Certificat de réussite de l'examen d'admission à l'enseignement supérieur paramédical visé au chapitre II de l'Arrêté royal du 17 août 1957 portant fixation des conditions de collation des diplômes d'accoucheuse, d'infirmier et de l'exercice de la profession ;
    • Le titre d’infirmier breveté ;
    • Décision d'équivalence d'un titre étranger à l'un des titres visés ci-dessus.
      • Lettre de motivation + curriculum vitae,
      • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
      • Photocopie recto verso de la carte d’identité.Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
      • Photocopie du titre requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
      • Extrait du casier judiciaire (original et datant de moins de 3 mois au premier jour de cours),
      • Certificat médical complété, 
      • Copie du certificat de la médecine du travail pour les étudiants qui travaillent (informations complémentaires concernant les dispositions légales en matière de stage disponibles sur le site www.cpsi.be),
      • Preuve de paiement des frais d’inscription.Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante IRSG + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 1718),
      • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration et dans quelle catégorie (validité de 15 jours),
      • Pour les personnes demandeuses d’emploi indemnisées, le numéro d’inscriptionau Forem ou à Actiris.
      • Rendez-vous au CPSI durant la période d’inscription prévue le 22/06/2018, avec un dossier administratif complet (A savoir, tous les documents complétés et signés repris dans la liste ci-dessus).
      • Une fois le dossier d’inscription réceptionné et validé par l’équipe administrative, vous devrez choisir un date rendez-vous avec    la direction sur base des disponibilités suivantes : 
        • A définir
      • Après l’entrevue avec la direction, les personnes dont la candidature aura été retenue recevront par mail une confirmation d’inscription fin août 2018.

    Projet pédagogique

    Pour développer des compétences professionnelles, l’étudiant s’appuie sur un ensemble de connaissances et ressources tout au long de son cursus. Pour ce faire, l’étudiant est accompagné dans des activités d’enseignement variées construites au sein des Unités d’Enseignement. Celles-ci abordent les thématiques professionnelles fondamentales que sont les sciences infirmières, les sciences biomédicales et les sciences humaines en partant du général vers le plus spécialisé et complexe et ce en alternance avec l’enseignement clinique. Les situations d’apprentissage jouent un rôle déterminant pour permettre à l’apprenant de développer des compétences dans un processus dynamique qui demande un engagement réflexif. La démarche réflexive nécessaire au développement de compétences se caractérise par un processus de mise à distance quant à ses apprentissages, ses pratiques professionnelles (pratique réflexive), son jugement clinique, professionnel, critique et éthique (Lafortune, 2012).

    Nos enseignants ont une expertise professionnelle et pédagogique qui favorise l’intégration des connaissances et savoirs aux compétences professionnelles à développer. Les apprentissages se fondent sur la démarche scientifique ainsi que sur les données probantes en appui de l’Evidence Based Nursing (EBN). La plupart des cours de pratiques professionnelles se donnent dans un CTA (Centre de Technologies Avancées). Des activités interdisciplinaires sont construites afin de favoriser l’intégration des savoirs disciplinaires. Des activités de soutien à l’apprentissage individualisé ou de petits groupes (interactions) sont proposées comme les unités de guidance, les AIP (Activités d’Intégration Professionnelle), etc. La plate-forme Claroline Connect est également un outil pédagogique proposé comme ressource pour favoriser le développement d’un apprentissage autonome.

    Activités d'apprentissage

    Les activités d’apprentissage sont conformes au programme d’études défini par l’ARES en 240 ECTS articulés autour de 5 domaines : les sciences professionnelles (min. 35 ECTS), les sciences fondamentales et biomédicales (min. 32 ECTS), les sciences humaines et sociales (min. 15 ECTS), la recherche appliquée (min. 15 ECTS) et des activités d’intégration professionnelle (95 ECTS). Celles-ci intègrent l’ensemble de l’enseignement clinique, lequel est organisé dans différents secteurs de santé et régulé par des conventions d’encadrement entre le CPSI et les partenaires. 48 autres ECTS sont laissés à la liberté du PO (Pouvoir Organisateur) et ventilés dans les cinq domaines précités.

    Le programme amène le futur professionnel à se développer selon le référentiel de compétences approuvé par l’ARES :

    • s’impliquer dans sa formation et construire son identité professionnelle ;
    • prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires ;
    • gérer les ressources humaines, matérielles et administratives ;
    • concevoir des projets de soins infirmiers ;
    • assurer une communication professionnelle
    • mettre en œuvre des projets de soins, intégrant la réalisation d’interventions et d’activités de soins à caractère autonome, prescrit et/ou confié.

    L’activité professionnelle d'Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux est ainsi fondée sur l’acquisition d’un haut niveau de connaissances dans un processus de formation tout au long de la vie.

    Pour avoir le programme des unités d'enseignements, cliquez sur les intitulé dans le tableau ci-dessous.

    Organisation des unités d'enseignement (UE)

     

    La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

    Cadre règlementaire

    S’inscrivant dans le cadre législatif européen, la formation d’Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux répond aux exigences de la directive 2013/55/UE.  Elle correspond au niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC). Ce  grade de Bachelier Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux (IRSG) donne accès au titre de professionnel de praticien de l’art infirmier tel que défini dans la loi cordonnée relative à l’exercice des professions de soins de santé (10/5/2015 MB 18/06/2015).

    L’infirmier(e) fonde son diagnostic, ses interventions et ses activités sur un jugement professionnel dans les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs.   Praticien réflexif, il utilise des savoirs empruntés et des savoirs disciplinaires.  Il éclaire sa pratique par des résultats probants et fonde son jugement clinique en fonction des besoins et attentes de la personne et du contexte. Il pratique dans le respect des règles déontologiques et du cadre législatif propres à sa profession en intégrant une dimension éthique à ses réflexions.

    S’inscrivant dans des valeurs professionnelles prônant le caractère déterminé et complexe de l’être humain en interaction avec son environnement, l’infirmier(e) fait de la relation humaine un outil privilégié lui permettant d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants.  Il place la personne en interaction avec son environnement au centre de ses préoccupations, et adopte une vision holistique, avec une attention particulière au soutien et à l'autogestion de l’individu en vue de l’accompagner dans son projet de vie.

    La formation de Bachelier Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux (IRSG) vise le développement de compétences diversifiées, répondant aux exigences de la directive 2013/55/UE et au référentiel de compétence de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur)  en Fédération Wallonie Bruxelles.

    Documents de référence[1]

    • Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études en fédération Wallonie-Bruxelles. (MB. 18.12.2003).
    • Directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (Conseil et Parlement européen) et ses différentes modifications (octobre 2013).

    [1] Lafortune, L. (2012). Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences. La formation en éducation et en  santé.  Québec: Presses de l'Université du Québec.

    Dans le cadre de la formation IRSG (Infirmier Responsable en Soins Généraux), les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) comprennent la présence en stage, la simulation et le débriefing post-analyse.

    Les crédits (ECTS) attribués aux Activités d’Intégration Professionnelles comprennent, en outre, le travail personnel (rédaction des rapports de stage, …)

    Intitulés

    Nombre d’heures

    Nombre d’ECTS

    Enseignement clinique : stage d’approche globale des soins de base

    317

    12

    Enseignement clinique : stage des techniques de soins infirmiers aux adultes

    417

    15

    Enseignement clinique : stage de démarches en soins infirmiers aux adultes

    450

    17

    Enseignement clinique - activités professionnelles de formation : soins infirmiers généraux et spécialisés extrahospitaliers

    567

    28

    Enseignement clinique - activités professionnelles de formation : soins infirmiers généraux et spécialisés hospitaliers

    567

    28

    Au terme de la section, vous obtiendrez le grade académique de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux.

    Votre titre vous permettra de vous insérer rapidement au sein du secteur de la santé avec des  débouchés incroyablement variés tant en institutions hospitalières qu’extrahospitalières telles que : maison de repos, maisons de repos et de soins, infirmière en entreprise ou en organisations gouvernementales et non gouvernementales, assistance à l'étranger, crèches, PMS, ... . De plus vous aurez accès à la mobilité européenne, à savoir que vous pourrez exercer dans les différents pays de l'Union Européenne. Enfin, votre titre est un véritable tremplin qui vous permettra d'accéder à diverses spécialisations (aide médicale urgente, gériatrie, pédiatrie, santé mentale et psychiatrie, …) ou à partager votre expérience en rejoignant l’enseignement.

    Dossier préparatoire à l'inscription

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    Infos pratiques

    • Prochaine session?Septembre 2018
    • Prix?680,00 (DI inclus)
    • Horaires Matinée d'information le 22/05/2018 à 9h00