cpsi

Formations - Formation de directeur d’établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées (300h - Wallonie)

Agréé par la  Région Wallonne et en conformité avec la réglementation en vigueur en, cette unité de formation vise à développer les compétences en matière de gestion des établissements d’hébergement et d’accueil des personnes âgées, dans ses aspects de :

  • gestion : administrative, financière et du personnel ;
  • législation : législation relative à l’hébergement et l’accueil ainsi qu’aux droits et à la protection des personnes âgées d’une part, et relative aux droits du travail, d’autre part ;
  • développement de la qualité dans ce type d’établissement.

Conformément aux directives, ce poste de directeur d’établissement et d’hébergement pour personnes âgées est un poste de cadre ; la formation n’est donc accessible qu’aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur (sauf dérogation de la région wallonne).

Le directeur de ce type d’établissement est responsable de la bonne gestion de son institution ; à ce titre, il applique la règlementation spécifique au secteur et s'assure du respect des normes de sécurité et d'hygiène, établit les procédures administratives utiles et élabore les budgets de fonctionnement de l'établissement.  Mais, au niveau humain, il est également responsable de la qualité de vie et de l'épanouissement des résidents (projet de vie) et de la gestion des ressources humaines pour y arriver.   Il a donc nécessairement besoin d’être initié aux outils de gestion spécifiques au secteur et est sensibilisé aux principes déontologiques de la profession.

Un stage vient compléter et illustrer votre formation, conformément aux exigences requises.

Outre l’agrément de la Région Wallonne, cette formation bénéficie de la reconnaissance de la Fédération Wallonie Bruxelles et donne accès aux CEP (Congés Education Payés).

NB : Etant situé à Bruxelles, le CPSI est soucieux de rencontrer les exigences réglementaires tant de la région wallonne que de Bruxelles capitale.  Dès lors, cette formation est proposée en alternance (un an sur deux) avec le complément pour exercer à Bruxelles. 

    Conditions d’admission

    Toute personne porteuse d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court.

    Modalités d’inscription

    Les inscriptions se font de préférence par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation.

    Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.

    Le dossier d’inscription comprendra :

    • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
    • Photocopie recto verso de la carte d’identité.  Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
    • Photocopie du diplôme requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,  veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
    • Preuve de paiement des frais d’inscription.  Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante FDPA + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 1718),
    • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration ou l’initiative locale d’accueil (validité de 15 jours),
    • Pour les personnes demandeuses d’emploi indemnisées, le numéro d’inscription  au Forem ou Actiris.

    Frais d’inscription

    Prix du module cours: /

    Prix du stage: 160€.

    Horaire

    Ce module s'organise une année sur deux.  Il sera organisé en 2019-2020.

    Projet pédagogique

    Les formateurs mettront l’accent sur la démarche de recherche et l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques. Les cours s’appuieront sur les expériences professionnelles des participants, viseront l’analyse de leurs pratiques et favoriseront l’élaboration et la concrétisation de leurs projets professionnels. Il s’agira essentiellement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.

    Activités d’apprentissage

    La formation est organisée en une seule unité d’enseignement 300 heures (360 périodes) et se répartit selon les cours suivants :

    • Gestion comptable et financière (78 périodes)
    • Gestion administrative (50 périodes)
    • Gestion des ressources humaines (62 périodes)
    • Législation sociale, civile et pénale relative aux droits et à la protection des personnes âgées (38 périodes)
    • Législation relative à l’hébergement et l’accueil des personnes âgées (32 périodes)
    • Législation sociale et législation relative au droit du travail (36 périodes)
    • Développement du processus qualité (64 périodes)

    Afin de répondre aux normes d’agrément de la région wallonne, le CPSI vous propose également de réaliser un stage de 5 jours (40 heures).  Il peut se faire dans la MR ou MRS de votre choix mais doit obligatoirement être négocié avec le responsable de la MR ou MRS à l’aide du contrat de stage, sous la supervision du CPSI.    

    L’objectif de ce stage est d’observer un ou plusieurs thématiques directement en lien avec la fonction de directeur d’établissements d’hébergement et d’accueil des personnes âgées. Il fera l’objet d’un rapport de stage évalué.

    La profession de directeur d’établissements d’hébergement et d’accueil des personnes âgées étant réglementée, réussir ce type de formation est un incontournable pour devenir directeur de maison de repos ; directeur de maisons de repos et de soin ; directeur de résidence service; directeur d'un centre d'accueil, tant dans le secteur public que privé ou associatif.

    Dossier préparatoire à l'inscription

    Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
    N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

    Télécharger le dossier d'inscription

    Demande de renseignements

    Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Je souhaite avoir plus de renseignements

    Infos pratiques

    • Prochaine session?Septembre 2019
    • Prix?Pas de prix disponible
    • Horaires 09h20 - 17h10