cpsi

Valorisation des acquis

Valorisation des acquis ?

La VAE permet à des adultes qui reprennent des études d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études sans en remplir les conditions académiques mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable. Cela a pour effet d’alléger le programme de cours qui a été choisi. 

Comment se passe une VAE ?

Après avoir choisi un cursus, le candidat détermine avec le conseiller VAE (Monsieur Éric Foulon) le niveau d’études auquel il peut prétendre en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser.

Il complète le dossier qui lui a été remis par la conseillère VAE ou qu'il télécharge ici, rassemble les éléments de preuves qu’il devra joindre et dépose son dossier en tenant compte de la procédure (documents à fournir et dates limites d'introduction de la demande) prévue au Règlement d'Ordre Intérieur (ROI).

Le conseiller VAE analyse le dossier et réunit si besoin une commission VAE.  Dans ce cas, le candidat est susceptible de devoir présenter des épreuves spécifiques ou d'être auditionné par la Commission.   La décision sera prise par la Commission VAE.  Cette décision indiquera soit l'autorisation d'admission et/ou les dispenses d'activités d'enseignement.

Trois périodes ont été définies pour bénéficier de l’accompagnement dans la constitution du dossier :

  • La semaine du 19 au 23 novembre 2018 ;
  • La semaine du 10 au 14 juin 2019 ;
  • La semaine du 19 au 23 août 2019 ;

NB : Aucune demande d’accompagnement ne pourra être rencontrée en dehors de ces périodes.

Peut-on obtenir un diplôme uniquement sur base de VAE ?

Non, il faut suivre au moins 60 crédits. En Fédération Wallonie Bruxelles, cette reconnaissance des acquis de l’expérience ne va pas, comme en France, jusqu’à la délivrance d’un diplôme sur la seule base de l’expérience. La valorisation des acquis de l’expérience ne peut pas dispenser d’un cursus académique complet.

Soutien des candidats ?

Le CPSI fournit un accompagnement individualisé :

  • informer sur la procédure à suivre et faciliter les démarches jusqu'au terme de la procédure ;
  • aider à faire l’inventaire et l’analyse approfondie de ses expériences et compétences personnelles ou professionnelles en vue d’alléger son cursus au CPSI ;
  • apporter une aide méthodologique, répondre aux questions posées et accompagner le candidat dans la définition de son projet professionnel, dans la préparation de son dossier VAE.

Contact :

Éric Foulon (conseiller VAE) : ce.s.a.r@cpsi.be