cpsi

Formations - Formation de qualification professionnelle : infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie

Formation de qualification professionnelle : infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie, conformément à l’arrêté royal du 19 février 1997, ainsi qu’à l’arrêté royal du 27 septembre 2006 établissant la liste des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l’art infirmier.

Cette formation vise à augmenter et/ou développer les compétences liées aux savoirs, savoir-faire des infirmier(e)s en vue de la prise en charge du patient diabétique au sein d’une équipe pluridisciplinaire hospitalière ou extrahospitalière.

Cette formation répond également aux exigences de l’AM du 20 février 2012 et est reconnue par l’INAMI tant dans les services de diabetologie bénéficiant d'une convention pour l'auto surveillance à domicile de la glycémie que dans les trajets de soins.

Elle donne également droit à une prime annuelle. Les conditions pour obtenir cette prime sont les suivantes :

- avoir une qualification d’infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie

- disposer d’un numéro d’enregistrement INAMI spécifique

Elle donne accès au CEP (Congés Education Payés).

Conditions d’admission

  • Etre titulaire du diplôme d’infirmier(e) gradué(e)/Bachelier(e) en soins infirmiers OU
  • Etre titulaire du brevet d’infirmier(e) hospitalier(e) OU
  • Etre titulaire du diplôme de « verpleegkunde »

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus.

Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation.

Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.

Le dossier d’inscription comprendra :

  • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité.  Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
  • Photocopie du diplôme requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,  veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
  • Preuve de paiement des frais d’inscription.  Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » la référence suivante EXP DIABETO + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 19/20),
  • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration ou l’initiative locale d’accueil (validité de 15 jours),
  • Pour les personnes demandeuses d’emploi indemnisées, le numéro d’inscription  au Forem ou Actiris.

Frais d’inscription

xx€ (DI inclus*)

*DI : Droit d’inscription à la Communauté française (xx€). Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).

Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.

Horaire

Tous les mardis.  Cette formation s'organise tous les deux ans.  Notre prochaine organisation aura lieu en 2019/2020.

Les cours sont planifiés entre 09h20 et 17h10.

Projet pédagogique

La formation est assurée par une équipe d'experts pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues, diététiciens)  provenant de différentes institutions hospitalières et extrahospitalières (soins à domiciles, trajets de soins), tous impliqués activement dans la prise en charge de patients diabétiques.

Ces experts privilégient une approche pédagogique qui favorise l’intégration des connaissances et savoirs aux compétences professionnelles à développer. Ils ont le souci de faire émerger de nouveaux savoirs, de susciter la démarche réflexive, de faire évoluer les pratiques professionnelles. A l’issue de cette formation, les professionnels pourront ainsi donner du sens à leur pratique et devenir des relais au sein de leurs équipes.

 
Pour ce faire, la formation s’inscrit dans l’alternance intégrative qui permet de travailler l’articulation des contenus de la formation et la pratique professionnelle des participants.

Activités d’apprentissage

Formation de 180 périodes/150 heures, dont la matière reprend les trois axes généraux :

  • En sciences infirmières (72 périodes) sont abordés les aspects de prises en charge et d’élaboration de plans de soins spécifiques, quel que soit l’âge du patient, ainsi que les aspects éducatifs.
  • En sciences biomédicales (60 périodes) sont revus et approfondis les aspects liés aux connaissances des mécanismes, symptomatologies  et traitements du diabète.
  • En sciences humaines et sociales (48 périodes) sont abordés les aspects psycho-sociaux interférent avec les relations thérapeutiques et éducatives des patients diabétiques.

    Documents de référence

    AR du 19 février 1997

    AR du 27 septembre 2006

    AM du 20 février 2012

    Néant

    Le diabète étant une pathologie chronique répandue en termes de santé publique, l’infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie peut trouver sa place dans de nombreux services hospitaliers ou en maison de repos et de soins, mais aussi plus spécifiquement dans des services de diabétologie (endocrinologie, médecine interne, pédiatrie,…) en vue de la prise en charge du patient diabétique au sein d’une équipe pluridisciplinaire.  

    Il peut également s’orienter vers le secteur extrahospitalier où l’éducation du patient a toute son importance, notamment dans le cadre des trajets de soins pour les patients demeurant à domicile.

    Dossier préparatoire à l'inscription

    Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
    N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

    Télécharger le dossier d'inscription

    Demande de renseignements

    Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Je souhaite avoir plus de renseignements

    Infos pratiques

    • Prochaine session?2019/2020
    • Prix?xx
    • Horaires /