cpsi

Formations - Formation complémentaire d’éducateur en diabétologie

Formation complémentaire d’éducateur en diabétologie (150h) organisée par le Conseil diététique de l’ABD (Association Belge du Diabète) et en collaboration avec l’UPDLF (Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française).

Cette formation a pour objectif de former des acteurs de soins dans le contexte spécifique des trajets de soins permettant l’agréation d’éducateur en diabétologie auprès de l’INAMI.

En effet, depuis le 1er septembre 2009, une intervention de l’assurance est accordée pour des prestations spécifiques en matière d’éducation aux soins autonomes du patient diabétique, effectuées par des infirmiers, podologues, diététicien(ne)s et kinésithérapeutes, dans le contexte des trajets de soins.  Les formalités d’enregistrement sont spécifiques pour les différents types de dispensateurs.

Les conditions pour pouvoir réaliser ces prestations rémunérées par l'INAMI sont les suivantes:

Cette formation, strictement axée sur éducation du patient diabétique, est donc ouverte aux quatre catégories de professionnels cités ci-dessous.  Néanmoins, et dans la mesure où les infirmiers peuvent également obtenir cette agréation via la formation d’infirmier ayant une expertise particulière en diabétologie, cette formation est plus spécifiquement destinée à un public de diététiciens.

Remarque importante :

Il s’agit bien ici d’une formation complémentaire ; les dispositions de la  loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé du 10 mai 2015 sont d'application et les éducateurs ne peuvent effectuer que des prestations dont le contenu ressort de leurs compétences légales.

Les éducateurs qui ne possèdent pas de diplôme de praticien de l’art infirmier ne sont pas habilités à enseigner au patient diabétique l’auto-injection d’insuline ni la mesure du glucose ( sanguin ou INTERSTICIEL).  Dans le cas où l’apprentissage à l’auto-injection est réalisé pour un patient, celui-ci devra être assuré par le médecin ou par un infirmier.

    Conditions d’admission

    Etre porteur d’un titre de Bachelier en soins infirmiers et/ou en diététique et/ou en podologie, et/ou un master en kinésithérapie.

    Modalités d’inscription

    Les inscriptions se font de préférence par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur place, vous devez prendre un rendez-vous par email jf.desoille@cpsi.be.

    Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail.

    Le dossier d’inscription comprend:

    • Bulletin d’inscription dûment complété et signé,
    • Photocopie recto verso de la carte d’identité.  Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
    • Photocopie du diplôme requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,  veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription, ou lors de votre premier jour de cours,
    • Preuve de paiement des frais d’inscription.  Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » le nom de la formation + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 1819),
    • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration ou de l’initiative locale d’accueil (validité de 15 jours),
    • Pour les personnes demandeuses d’emploi indemnisées, le numéro d’inscription  au Forem ou Actiris.

    Frais d’inscription

    625,00 €

    Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.

    Horaire

    117 heures de cours (soit 18 jours), réparties sur une année scolaire à raison d’une journée par semaine.

    Jours de cours : le jeudi du 4 octobre 2018 au 28 Février 2019 de 09h20 à 17h10.

    Examen écrit : 2 mai 2019

    Examen oral : 16 mai 2019

    Projet pédagogique

    Les formateurs mettront l’accent sur la démarche de recherche et l’intégration des savoirs dans des situations professionnelles concrètes plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques. Les cours s’appuieront sur les expériences professionnelles des participants, viseront l’analyse de leurs pratiques et favoriseront l’élaboration et la concrétisation de leurs projets professionnels. Il s’agira essentiellement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.

    Activités d’apprentissage

    La formation de 150 heures (180 périodes) répond aux conditions d’agréation permettant l’accès à un enregistrement de l’INAMI.   

    Elle se répartit en 117 heures (140 périodes) de cours et un stage d’observation de 33 heures (40 périodes).

    La partie théorique s’articule autour de 3 axes :

    Sciences biomédicales – 46 périodes

    • Diabétologie générale
    • Diabétologie chez l’enfant
    • Perspectives d’avenir

    Soins – 20 périodes

    • Diététique
    • Situations particulières
    • Auto-surveillance, autocontrôle et injections
    • Pompe à insuline

    Sciences humaines et sociales – 74 périodes

    • Diabète et multi-culturalité
    • Aspects sociaux
    • Aspects psychologiques
    • Education thérapeutique

    Un stage d’une semaine (33 heures/40 périodes) est prévu.   L’objectif est d’observer les attitudes et pratiques des professionnels de l’éducation du patient diabétique sur le terrain soit dans un service de diabétologie (observation de l’angle éducatif) soit dans le cadre des soins à domicile. 

    NB : Comme précédemment précisé,  chaque éducateur ne peut effectuer que des prestations dont le contenu ressort de ses compétences légales.

    Au terme de la formation, l’épreuve d’évaluation est sanctionnée par une attestation de réussite sur base de

    • L’obligation de présence aux 117 heures de cours et de la réussite au terme de la formation d’une évaluation certificative (cas clinique) ;
    • La production d’un rapport de stage validé par le Conseil médical et éducatif de l’ABD.

    Sur base d’une demande écrite du participant et en fournissant l’attestation du CPSI, le service des soins de santé de l'INAMI attribue un numéro d’agréation aux éducateurs en diabétologie.

    Pour conserver ce numéro, une formation de 15 heures par an est exigée par l’INAMI.

    Enfin, un volume d’activité minimum en éducation au diabète peut être imposé par le comité d’assurance.

    Dossier préparatoire à l'inscription

    Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
    N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

    Télécharger le dossier d'inscription

    Demande de renseignements

    Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Je souhaite avoir plus de renseignements

    Infos pratiques

    • Prochaine session?4 Octobre 2018
    • Prix?625,00 €
    • Horaires Tous les jeudis de 09h20 à 17h10