cpsi

Formations - Certificat d’agent d’accueil et de gestion d’un cabinet dentaire

Organisé en étroite collaboration avec EODECEuropean Oral & Dental Education Centre, nous vous proposons une formation pratique et utile aboutissant à un projet professionnel concret dans le secteur des soins dentaires.

Vous aimeriez travailler dans un cabinet dentaire et y devenir une personne de référence ? Vous y travaillez déjà mais vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences ? La formation d'agent d’accueil et de gestion du CPSI répondra parfaitement à vos attentes.

Précieux collaborateur du dentiste, vous pourrez assumer des fonctions variées : accueillir les patients, organiser les rendez-vous du praticien (réponses téléphoniques, gestion de l’agenda) , faire le lien entre le cabinet et les fournisseurs, gérer les stocks de matériels et de produits dentaires, préparer les dossiers administratifs et médicaux indispensables, … mais aussi assister le dentiste par votre soutien technique (préparer les ciments et les amalgames, développer les radiographies, sans compter la stérilisation et le rangement des instruments) et relationnel au bénéfice du client.  De l’accueil à l’installation du patient au fauteuil, en passant par le conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation, l’agent d’accueil et de gestion d’un cabinet est présent à chaque étape.

Cette formation bénéficie de la reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et donne accès aux CEP (Congés Education Payés).

A l’issue de la réussite de la formation, vous recevrez un certificat d’agent d’accueil et de gestion d’un cabinet dentaire.

Conditions d’admission

Toute personne porteuse du diplôme :

  • Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) OU
  • Décision d’équivalence de la Communauté française.

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font par courrier. Le nombre de places étant limité, seuls les dossiers complets seront retenus. Les inscriptions seront clôturées une semaine avant le début de la formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur place, vous devez prendre un rendez-vous par email secretariat@cpsi.be.

Les dossiers retenus feront l’objet d’une confirmation par e-mail

Le dossier d’inscription comprend:

  • Bulletin d’inscription dûment complété et signé, (lien vers le bulletin d’inscription).
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité.  Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, un titre de séjour valable pour la durée de vos études,
  • Photocopie du diplôme requis. Remarque : la copie devant être certifiée conforme à l’original,  veuillez-vous munir du document original lors de votre inscription,
  • Preuve de paiement des frais d’inscription.  Le paiement peut également se faire par Bancontact/Mistercash ou en liquide lors du dépôt de l’inscription au CPSI (pas de chèques !). N.B. : inscrire sur le virement en « communication » le nom de la formation + le nom de la personne qui suivra la formation (le nom de jeune fille pour les candidates mariées) + année scolaire (ex. 1718),
  • Attestation, pour les personnes émargeant du CPAS, qui mentionne qu’elles bénéficient d’un revenu d’intégration ou l’initiative locale d’accueil (validité de 15 jours),
  • Pour les personnes demandeuses d’emploi indemnisées, le numéro d’inscription  au Forem ou Actiris.

Pour l’unité d’enseignement « stage » :

  • Certificat médical complété (lien vers le certificat médical)
  • Copie du certificat de la médecine du travail pour les employés (informations complémentaires concernant les dispositions légales en matière de stage sur le site www.cpsi.be)

Frais d’inscription

980,00€ (DI inclus*)

*DI : Droit d’inscription à la Communauté française (87,48€). Le DI peut être déduit pour les personnes émargeant de l’ONEM ou du CPAS ou AUTRE (décret de la Communauté française du 30 avril 2009»).

Vous trouverez les informations pratiques de paiement dans le dossier d'inscription, à télécharger ci-dessous.

Horaire

Date de cours : tous les mercredis du 20/09/2017 au 28/03/2018  + quelques mardis (dates à définir).

Horaires : 08h30 à 17h10

Les travaux pratiques, visites et stages se déroulent d’autres jours de la semaine, dans des lieux définis par l’EODEC.

Jour de stage : à définir

Projet pédagogique

De par les enseignements, les travaux pratiques et les visites, la formation concrète favorisera l’élaboration et la concrétisation de votre projet professionnel. Il s’agira essentiellement d’un enseignement interactif basé sur l’échange, la confrontation, la réflexion et l’implication personnelle.

Des travaux pratiques et visites se déroulent d’autres jours de la semaine (différents des jours de cours), dans des lieux choisis par l’EODEC pour leur pertinence pédagogique par rapport à la fonction visée.

Activités d’apprentissage

Cette formation de 494 périodes/ 412 heures se compose de deux unités d’enseignement : une de cours (244 périodes) et une de stage (250 périodes).

L’unité de cours regroupe les notions d’enseignement en 4 thèmes :

  • Techniques d’accueil en cabinet dentaire
  • Techniques de secrétariat d’un cabinet dentaire
  • Maintenance des produits et matériaux utilisés en dentisterie
  • Assistance organisationnelle au déroulement de soins dentaires

La réussite de l’unité de cours donne accès à l’unité de stage.

    Une fois la partie théorique réussie, vous voilà plongé pendant 250 périodes/ 208 heures dans la réalité professionnelle d’un cabinet dentaire.

    L’objectif est de mettre directement en œuvre  vos compétences techniques et humaines dans les conditions réelles de la fonction d’agent d’accueil et de gestion d’un cabinet dentaire, et de vous intégrer ainsi dans cet univers.

    Des travaux pratiques et visites se déroulent d’autres jours de la semaine (différents des jours de cours), dans des lieux choisis par l’EODEC pour leurs qualités d’accueil et d’encadrement pédagogique.

    Au terme de la formation, vous obtiendrez un certificat d’agent d’accueil et de gestion d’un cabinet dentaire, reconnaissant les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction. Mais surtout, vous disposerez des acquis indispensables pour travailler de manière autonome dans un cabinet dentaire.

    Les débouchés sont nombreux : cabinets privés des chirurgiens-dentistes, hôpital, centre de santé, laboratoire dentaire, etc.

    Dossier préparatoire à l'inscription

    Toutes les informations relatives à votre inscription à cette formation du CPSI se trouvent réunies dans ce dossier.
    N’hésitez-pas à le télécharger afin de préparer au mieux tous les documents requis pour votre inscription.

    Télécharger le dossier d'inscription

    Demande de renseignements

    Si vous souhaitez d’autres informations concernant cette formation, remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le formulaire est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Je souhaite avoir plus de renseignements

    Infos pratiques

    • Prochaine session?Journée d'information le 27/06/2018 de 10h à 15h
    • Prix?980,00 (DI inclus)
    • Horaires De 08h30 à 17h10